Me Pierre Charpié

Avocat au barreau

+41 79 203 88 88


M e Pierre Charpié a un parcours atypique et est particulièrement à même de comprendre, d’analyser et de trouver des solutions dans des situations complexes et parfois désespérées. Résolument tourné vers l’avenir, défenseur tenace, axé sur les résultats, conciliateur et négociateur qui interprète vos besoins en droit, écoute et se met à disposition, il cherche des solutions pour obtenir des accords, et allie expérience, pugnacité et créativité dans la défense des intérêts de ses clients.

Le premier avocat à Lausanne à utiliser (dès 1983) un réseau informatique privé pour son Étude, le premier à avoir rédigé un contrat de partenariat public-privé dans le Canton de Vaud, l’un des cinq premiers actionnaires individuels d’Y-Parc et de création d'un Family Office en Suisse, préoccupé aussi par l’accès à la justice et la justice sociale (la parité entre humains, les violences domestiques, la protection des adultes et des enfants, la défense d’un développement durable), il défend tous les dossiers dans ses domaines de compétence avec le même enthousiasme.

Toujours très intéressé par les questions soulevées par les nouvelles technologies, la protection de la personnalité et la protection des données (GDPR), il considère le droit comme étant au service des autres, et particulièrement au service de ceux qui sont défavorisés ou les plus faibles dans notre société.

Il pense résolument que la société du futur est construite sur l’interpénétration entre les secteurs public et privé et que si la défense des petites et moyennes entreprises est primordiale, la défense des droits des personnes en est le socle.

Il défend, conseille, facilite et concilie pour trouver des solutions viables et de longue durée. Son expérience internationale (il a vécu à Nassau (Bahamas), à New York, à Hong Kong, beaucoup voyagé en Chine et en Asie) et ses racines suisses lui permettent une créativité particulière dans ses domaines de compétences. Il a aussi un diplôme comptable et aime aider les entrepreneurs à créer de nouvelles affaires et à protéger leur patrimoine.

Premier serment d'avocat, Genève (1974), Avocat au barreau du Canton de Vaud (1977)
et aussi :
- greffier ad hoc auprès de la Cour de cassation pénale du Canton de Vaud (1977 - 1978) ;
- diplôme de comptabilité (1971) ;
- éditeur dans une maison d'éditions (1966 – 1971) ;

Me Pierre charpié conseille et assiste sa clientèle dans les domaines suivants :

  • droit pénal général, économique et spécial: instruction, conduite des procédures devant le Ministère public et les tribunaux ainsi que les organismes cantonaux ou fédéraux, entraide pénale et administrative
  • droit des personnes, protection de l’adulte et de l’enfant, associations, sociétés de personnes, violences domestiques, parité et égalité, application des conventions internationales (CEDH, droits de l’enfant CDE, etc.)
  • droit des contrats: négociation et rédaction de contrat, relations avec d’autres pays, notamment la Chine, Hong Kong et les Etats-Unis;
  • droit bancaire et financier, rapports avec les banques et les organismes de contrôle, droit des marchés financiers, financement, investissement, fonds, produits financiers, Family Office, conseils aux familles à composante internationale ou à leurs conseillers
  • droit des nouvelles technologies, protection des données, GDPR, Internet, réseaux sociaux, économie de partage et économie associative, informatique, humanités digitales, FinTech, crypto monnaies, blockchain, etc.
  • droit de la société simple, constitution, dissolution, liquidation, rapports entre les membres, syndicats d’achats, syndicats d’actionnaires, etc.
  • droit de la concurrence, rapports de concurrence, concurrence déloyale, loyauté des marchés, discrimination entre concurrents, etc.


Me Pierre charpié pratique le droit en français et anglais

Il est l’auteur de : Introduction to the International Anti-Bribery Laws, FCPA, OECD Convention and OECD Member States New Legislation, Analysis, Comparison and Risk Management (2002, 924 p.) avec une introduction de John D. Feerik, Dean et Professor of Law of Fordham University School of Law, New York, NY.
Contact