La médiation


La médiation est un processus de résolution (voire de prévention) des conflits, conduit avec l’aide d’un tiers professionnel (parfois lui-même avocat et donc habitué aux procédures judiciaires), indépendant, neutre et impartial.

Mandater et travailler avec un médiateur/médiateure ou médiatrice, c’est faire le choix de travailler, afin de trouver avec son partenaire (ou ex-partenaire), conjoint, ex-conjoint, associé, ex-associé, voisin, frère, sœur, cousin ou parent, collègue, la source du conflit, ainsi que la solution la meilleure ou la moins mauvaise pour le prévenir et/ou le résoudre.

La médiation est un processus volontaire et dynamique, lequel permet de trouver une solution pérenne (durable), comportant le moins de dommage ou de perte possible pour chacun. Cette solution n’aura pas été imposée par un tiers - détenteur du pouvoir et de l’autorité -  mais bien librement trouvée et décidée par les personnes qui auront fait le choix de la médiation, dans le but d’améliorer et résoudre une situation pesante, laquelle pourrait, si cette situation devait persister sans être résolue, empoisonner toute leur existence.

Faire le choix de la médiation, c’est faire le choix de la liberté et de la responsabilité.

La médiation peut s’appliquer dans de nombreux domaines : travail (relations au travail, fin des relations de travail, succession et partage successoral, conflits familiaux, etc.).

L’étude AVDEM avocats défense et médiation est une étude moderne, désireuse de répondre aux besoins de sa clientèle. Elle a donc tout naturellement compris les nombreux avantages de la médiation. Comptant parmi ses associés une médiatrice FSA, elle offre ainsi la possibilité à ceux qui en font le choix, de passer par voie de la médiation plutôt que par la voie de la confrontation, celle-ci pouvant parfois se révéler longue et coûteuse pour chacun des protagonistes.

Contact